Je mets cette expression « petits maux » entre guillemets, car on ne peut vraiment pas dire que ces maux soient petits. Pour certaines, ce sont mêmes de « gros maux » ! On rabâche souvent que la grossesse n’est pas une maladie, et c’est bien vrai, mais cela n’empêche pas que le corps fournit un effort incroyable. Chaque grossesse est également différente et les maux ressentis sont très variables d’une femme à l’autre.

Les symptômes que j’ai ressentis durant le premier mois étaient similaires à un syndrome prémenstruel (j’ai d’ailleurs cru avoir à nouveau mes règles), à savoir une poussée d’acné, une poitrine plus sensible et des petites douleurs aux ovaires.

Ensuite, place à la fatigue qui s’est pointée dès le début du deuxième mois. Entre la fin de la saison, la charge de travail élevée et la fatigue du début de grossesse, cela a été un sacré combo à gérer, et cela s’est vu à l’extérieur malgré le maquillage ! Pour y pallier un peu, mes soirées et week-ends ont été allégés, afin de gérer la fatigue en semaine au travail. Mais cela ne nous a pas empêché de partir en week-ends occasionnellement, de sortir, mais avec un rythme moins soutenu, ce qui est aussi très agréable.

J’ai également eu des sciatiques très/trop rapidement, dès le début du troisième mois, certainement à cause d’une mauvaise posture. Pour y remédier, j’ai été consulter un ostéopathe à la fin du troisième mois. Cela a atténué dans un premier temps la douleur mais celle-ci est rapidement revenue. Ces douleurs m’ont accompagnée tout au long de la grossesse, avec quelques pics de crise. A la fin de la grossesse, j’avais d’ailleurs beaucoup de difficulté à me déplacer (coucou la démarche de cow boy !).

Dernier symptôme, qui là aussi, s’est manifesté tout au long de la grossesse : les douleurs pelviennes. Cela est très courant, mais peut inquiéter en début de grossesse (on pense bien sûr aux grossesses extra-utérines). Le mieux, en cas de doute, est d’en parler à son gynécologue ou sa sage-femme pour se rassurer. Ces douleurs réapparaissent tout au long de la grossesse, à mesure que l’utérus grandit.

Côté kilos, je n’en ai pas beaucoup pris au cours de ce premier trimestre, mais mon ventre a rapidement gonflé. J’ai dû abandonner dès la fin du deuxième mois mes jolis jeans taille haute, mais pouvais encore mettre les tailles basses. Et dès la fin du troisième mois j’étais passée au jeans de grossesse. Par contre, côté seins, à par la sensibilité plus grande, je n’ai quasiment pas pris de poitrine et ce, jusqu’à la fin de la grossesse. Moi qui, avec mon petit 85A, rêvais de prendre un peu de poitrine, eh bien c’était loupé ! L’avantage, je n’ai pas eu à investir dans de la nouvelle lingerie pour la grossesse 😆 !

Par contre, je m’estime très chanceuse car j’ai échappé aux nausées… Mon premier trimestre était donc plutôt agréable, malgré ces « petits maux ». Il a passé très vite vu que j’ai appris la grossesse à presque 5 semaines d’aménorrhée, et dans une belle euphorie malgré la fatigue. Mais j’avais hâte d’entrer dans le quatrième trimestre censé marquer le retour de l’énergie et l’atténuation de ces « petits maux ». J’avais aussi très hâte de ressentir les premiers coups de bébé, et de voir mon ventre s’arrondir pour me sentir réellement enceinte !