Cet article paraît un peu sorti de nulle part car je n’ai pas fini de parler de ma grossesse. Mais comme je suis en plein dedans, je préfère le publier maintenant, tant que c’est frais !

Bien connu des mamans allaitantes, ces moments sont très intenses et épuisants, tant pour la maman que pour bébé.

Ils apparaissent généralement aux alentours des troisième et sixième semaines de bébé, puis aux trois, six et douze mois de bébé. Durant cette période, bébé va réclamer constamment le sein, nuit et jour 😴. Cette période dure généralement entre 24h et 72h. De mon côté, pour les pics des 3ème et 6ème semaines, deux trois jours avant le vrai pic, mon fils était un peu plus ronchon, et réclamait un peu plus les bras et à manger, avant que ce soit non stop.

Je vis actuellement le pic des six semaines. Celui des trois semaines était très intense, mais celui des six semaines me paraît encore plus prenant. Ca doit surement être lié à la fatigue accumulée ! Des tétées toutes les heures, des câlins en permanence avec bébé… de très beaux moments mais, soyons honnêtes, épuisants. Le plus compliqué est de dormir. De mon côté, dès que je repose mon fils dans son lit, il se réveille et pleure à nouveau. Il veut être au sein tout le temps, et tète toutes les heures. Du coup, pas de dodo possible pour moi pour le garder en sécurité contre moi.

Heureusement, cela ne dure pas éternellement. Les mamans allaitantes arrêtent généralement d’allaiter leur bébé à ce moment, car elles pensent que leur lait n’est pas suffisant. Mais il s’agit en fait d’une période où bébé va stimuler la lactation, car ses besoins en lait augmentent. Après ces quelques jours très intenses, la lactation suit les nouveaux besoins de bébé, et chacun peut retrouver son rythme habituel.

Voici ci-dessous quelques astuces qui peuvent aider pour mieux vivre ces quelques jours :

  • se reposer autant que possible, même si cela est parfois compliqué puisque bébé réclame les bras en permanence. De mon côté, je reste beaucoup au lit. Le fait de rester allongée permet au moins au corps de récupérer un peu. C’est aussi l’occasion de se brancher à Netflix et de regarder des petites séries !
  • se faire aider au maximum par votre conjoint, dans les tâches ménagères, les repas etc.
  • utiliser un porte-bébé pour répondre aux besoins de câlins de bébé. De mon côté, j’ai choisi le porte-bébé Omni 360° d’Ergo baby. Il me permet de faire quelques petites choses à la maison. Chose pratique, bébé peut aussi téter en même temps !
  • bien manger et boire beaucoup d’eau. Durant l’allaitement, les besoins nutritionnels sont généralement renforcés (il est d’ailleurs recommandé de manger l’équivalent de 500 calories supplémentaires par jour), mais en pic de croissance, il en faut davantage encore. Avec des tétées toutes les heures et un manque de sommeil encore plus important, il faut essayer de tenir. De mon côté, je mange encore plus de fer (lentilles, ou un peu de protéines animales), des féculents (en particulier des pâtes aux sauces diverses et variées), de sucre (miam miam le lait concentré sucré 😋), ainsi que de fruits et légumes de saison pour les vitamines.
  • faire du cododo en toute sécurité avec bébé. Autre possibilité pour essayer de dormir la nuit lors du pic de croissance, c’est de dormir avec bébé dans le grand lit (on demande au papa à dormir dans le salon, ce qui va l’arranger pour qu’il puisse se reposer la nuit). Cela signifie qu’on retire couette et oreillers pour que bébé soit en toute sécurité. On laisse bébé dans sa gigoteuse, au milieu du lit pour qu’il ne puisse pas tomber. J’ai fait ça trois nuits, et je dois dire que ça m’a permis de dormir un peu. Ca n’enlève pas toute la fatigue, mais ça aide à mieux tenir le coup.

Et surtout, il faut se répéter que cela ne dure pas ! Courage aux mamans pour ces quelques jours très denses ! Le retour à la normale arrivera bientôt !