Mon deuxième trimestre a passé à une allure folle. Comme beaucoup disaient que le deuxième trimestre était celui où les futures mamans sont les plus en forme, j’ai chargé, certainement trop, la mule.

Des voyages

Mon deuxième trimestre a eu lieu entre le mois de juillet et de septembre, dont cinq semaines de congés d’été. Comme je pensais qu’il serait plus compliqué de voyager avec bébé dans un premier temps, j’ai organisé quelques voyages durant ces trois mois afin d’en profiter au maximum avec mon compagnon : dix jours dans les Açores, deux semaines en Corse avec nos familles, un long week-end à Berlin. C’était vraiment génial, mais trop. En plus, avec la canicule, les deux semaines en Corse, et surtout le city-trip à Berlin fin août étaient un peu compliqués 🥵. Moi qui aime d’habitude la chaleur, je l’ai vraiment mal supportée enceinte.

Reprise et arrêt du travail

Fin août, j’ai repris le travail, et me suis mise toute seule la pression afin de réussir à boucler certains dossiers avant mon départ… Sauf que j’ai été arrêtée prématurément à cause d’un saignement lié à un placenta trop bas, et qui a nécessité du repos pour que le placenta remonte. Bref, il ne faut pas avoir des objectifs trop grands, car on ne sait pas comment la grossesse va se dérouler, et quand on va être arrêtée. Pour aider ma remplaçante, j’ai repris une petite semaine le travail à domicile entre mon hospitalisation et mon rendez-vous de suivi mensuel qui, je le savais, allait déboucher sur un arrêt de travail, afin de faire une passation, et je me suis tenue à sa disposition par téléphone pour les questions et conseils qu’elle me demandait. Cela m’a permis de partir rassurée, et tout s’est mieux passé pour elle.

Les préparatifs de l’arrivée de bébé

J’ai commencé à équiper la chambre de notre fils dès le mois d’août, pour l’achat des meubles neufs : une commode à langer et un lit. J’ai ensuite pris une petite bibliothèque neuve en octobre, sachant qu’il faut au moins un mois avant l’arrivée de bébé, afin de bien aérer le mobilier, et les débarrasser des éventuelles poussières toxiques (notamment liées à la peinture et aux vernis). 

Autres équipements qu’on a acquis à ce moment (après pas mal d’études) : la poussette (nous avons opté pour la Bugaboo Bee 5 qui est super), et le siège auto (Cybex Aton 5).

Ces moments sont très joyeux et émouvants, et nous rapprochaient de l’arrivée de bébé.

Corps et santé

Durant ce deuxième trimestre, on m’a détectée une belle anémie (sachant que j’en ai régulièrement depuis plusieurs années), qui m’a bien fatiguée. Donc pour moi, ce n’était malheureusement pas un deuxième trimestre où j’ai « pété la forme » comme de nombreuses futures mamans. J’ai été complémentée en fer jusqu’à la fin de la grossesse afin de palier au manque de fer.

Les sciatiques se sont poursuivies, donc durant les vacances, pas de randonnées pour moi. J’ai quand même pu marcher, mais à un rythme très modéré, et pas plus d’une heure ou deux de temps en temps, sous peine de nouvelle crise douloureuse.

Ensuite, comme évoqué plus tôt, à la toute fin de mon sixième mois, j’ai dû être hospitalisée. J’ai en fait eu de fortes douleurs abdominales le lendemain d’une journée de travail très chargée. J’ai appelé mon cabinet de gynécologie qui m’a dit de surveiller les éventuels saignements. Et le soir, juste avant de me coucher, en allant aux toilettes, j’ai vu de belles gouttes de sang rouge vif. Nous sommes donc partis aux urgences de la maternité, et après une échographie de contrôle, l’équipe médicale a vu que mon placenta était un peu trop bas, ce qui a dû provoquer un travail sur le col. J’ai été hospitalisée 48h pour suivi, et pour voir si de nouveaux saignements réapparaissaient. A l’issue de ces 48h, on m’a donné un arrêt jusqu’à la fin de la semaine, et on m’a préconisé beaucoup de repos, et de ne pas m’éloigner de la maternité jusqu’à l’accouchement car de nouveaux saignements pouvaient ressurgir à tout moment. Je suis également passée dans la catégorie des grossesse « à risques ». Cette période a été assez compliquée, car j’ai eu très peur de perdre mon bébé, ou qu’il arrive beaucoup trop tôt, et j’ai beaucoup culpabilisé d’en avoir trop fait. J’ai repris le travail une semaine pour faire ma passation, et ai été ensuite été arrêtée par ma gynéco jusqu’à mon congé maternité.

Ses premiers coups 🥰

Durant ce deuxième trimestre, vers la mi-août, j’ai ressenti les premiers mouvements de bébé. Ils étaient très légers au début puis se sont intensifiés au fil des semaines. C’est un moment très étrange et assez perturbant car on prend conscience que notre corps est habité par une autre petite personne, et en même temps tellement magique, et rassurant de sentir enfin son bébé ! C’est à ce moment que je me suis sentie vraiment enceinte !

Après mon hospitalisation, j’ai stimulé le bébé en mangeant des choses sucrées pour sentir plus souvent ses mouvements, afin d’être sure qu’il bougeait bien. Résultat : je suis devenue accro aux gâteaux, moi qui était avant un bec salé ! Heureusement, je n’ai pas fait de diabète gestationnel.

Voilà donc pour le petit condensé de ce deuxième trimestre bien animé, et riche en émotions !