Durant ma grossesse, j’ai eu la chance d’être parfaitement accompagnée, que ce soit par ma gynécologue ou bien par la maternité. Cela peut sembler parfois assez lourd, puisque de nombreux rendez-vous rythment l’ensemble de la grossesse, mais cela est très rassurant, notamment pour une première grossesse.

Les rendez-vous obligatoires

Une fois par mois, il est nécessaire de consulter son gynécologue ou sa/son sage-femme pour le rendez-vous de suivi mensuel. Durant ce RDV, ce seront la tension, le poids, la taille de l’utérus qui seront examinés. C’est aussi un moment pour parler de l’évolution de la grossesse, des symptômes qui peuvent nous inquiéter etc. De mon côté, j’ai préféré faire suivre ma grossesse par ma gynécologue qui a été parfaite. J’ai aussi pu bénéficier d’échographies tous les mois, ce qui m’a permis de voir plus souvent mon bébé, pour mon plus grand plaisir ☺️.

Sinon, trois échographies sont obligatoires (1er, 2e et 3ème trimestre) et à réaliser dans un cabinet de radiologie ou à la maternité, ou directement dans le cabinet du gynécologue si celui-ci dispose de l’équipement. Durant ces échographies, le/la radiologue (ou le/la gynécologue), va mesurer le bébé et vérifier s’il grandit bien, si ses membres se développent bien. Durant l’échographie du 1er trimestre, la clarté nucale est également observée afin de détecter d’éventuelles anomalies, et notamment la trisomie 21. C’est toujours un moment très émouvant que de voir son bébé se développer. Ce qui est assez fou, c’est que dès le premier trimestre, le bébé semble formé, mais est encore tout petit. Un petit d’homme minuscule en pleine croissance !

Passage ensuite à la maternité à partir de la fin du 8ème mois. De mon côté, j’ai eu deux rendez-vous de suivi (qui sont assurés soit par un.e obstétricien.ne ou sage-femme) : un à la fin du 8ème mois, pour parler de la grossesse, de son suivi etc, un autre deux à trois semaines avant la date programmée d’accouchement. A faire également, un RDV avec l’anesthésiste pour déterminer si la péridurale est bien envisageable. Même si vous souhaitez avoir un accouchement physiologique, il est important et obligatoire d’assister à ce rendez-vous, car en cas de souci médical qui conduit à une césarienne, ou si, pendant le travail, vous changez d’avis et souhaitez finalement une péridurale, cela permettra à l’anesthésiste d’avoir votre dossier tout prêt et d’évaluer quelle anesthésie sera possible pour vous et à quel dosage.

Autre passage obligé : le laboratoire d’analyses. Pour toutes les femmes, une analyse urinaire est à faire chaque mois, afin de dépister la protéinurie, c’est à dire la présence de protéines dans les urines. Associée à la vérification de tension, cette analyse permet notamment de prévenir la pré-éclampsie, qui est un placenta déficient et qui nécessite un suivi médical très important en raison des risques pour le bébé et la maman.

Si vous êtes immunisés contre la toxoplasmose, vous aurez le droit à une prise de sang mensuelle durant toute la grossesse ainsi qu’un mois après votre accouchement. L’objectif : vérifier que vous n’ayez pas contracté la toxoplasmose pendant votre grossesse, qui peut avoir des répercutions graves sur bébé. Si tel était le cas, des analyses complémentaires seraient à faire afin de vérifier que le parasite n’a pas contaminé le bébé, ou le placenta.

En fonction de vos antécédents ou de votre âge, on pourra vous prescrire un test de diabète gestationnel. Ce n’est pas le meilleur moment. Il faut en fait rester une matinée au laboratoire d’analyses afin de réaliser trois prises de sang : la première à jeun, la seconde une heure après avoir ingéré une solution au glucose (pas bonne du tout, ça ressemble à un sirop citronné sans eau), et la troisième deux heures après l’ingestion de cette solution. En fonction des résultats, il faudra adapter son alimentation, et vérifier son taux de sucre quotidiennement.

Les rendez-vous facultatifs mais vivement recommandés

Le dépistage de la trisomie 21

Celui-ci est facultatif, et permet, par prise de sang et comparaison avec l’échographie du 1er trimestre, d’évaluer le risque de trisomie 21 pour le bébé. Si le risque est élevé, une analyse sanguine complémentaire sera réalisée afin d’étudier l’ADN du bébé. En fonction du résultat, une amniocentèse ou prise de sang foetale pourra également être proposée pour effectuer un cardiotype du bébé. Si la trisomie 21 ou une autre anomalie chromosomique est détectée, une interruption volontaire de grossesse aux futurs parents sera proposée.

La préparation à l’accouchement

Une RDV préparatoire et sept séances de préparations à l’accouchement sont prises en charge par la sécurité sociale et sont animées soit par un.e sage-femme à son compte ou de la maternité. Elles ne sont pas obligatoires, mais vivement recommandées. Que ce soit pour une première grossesse ou les suivantes, ces RDV permettent de se préparer à l’accouchement de différentes manières.

De mon côté, j’ai pu suivre une préparation qui se passait pour moitié en cabinet (4 séances : quand venir à la maternité, la gestion de la douleur, l’accouchement, le post natal) et pour moitié en piscine. Cela a été très bénéfique, notamment pour soulager temporairement mes sciatiques et muscler un peu mon dos.

Désormais, on trouve plusieurs types de préparation à l’accouchement : yoga prénatal, sophrologie, haptonomie etc.

Tous ces rendez-vous médicaux permettent un suivi optimal de la grossesse. Il ne s’agit que du suivi d’une grossesse dite à bas risque. En cas de complication, de particularité, un accompagnement complémentaire sera mis en place. Cela peut paraître lourd, c’est vrai, mais pour être honnête, c’est très rassurant de se sentir accompagnée de cette manière, et permet de vivre une grossesse plus sereine.