Durant nos petites vacances, nous avons pu voir ce qui était nécessaire pour voyager avec bébé. Voici donc une petite liste pour aider les futurs parents à préparer les affaires d’un nourrisson qui part en vadrouille.

Pour la toilette

Tout d’abord, il faut des couches jetables en nombre, en prévoir 6-8 par jour passé à l’extérieur. On peut soit les acheter sur place, soit amener celles qu’on préfère utiliser. Personnellement, j’utilise celles des Petits Culottés, qui sont propres pour les fesses de bébé, sans perturbateurs endocriniens, écologiques, fabriquées en France. C’est un système d’abonnement très pratique car on reçoit les couches à domicile chaque mois, et on peut suspendre l’abonnement à tout moment. De notre côté, nous nous faisons livrer une fois toutes les quatre semaines, ce qui fait environ 6 couches par jour. Sachant qu’à la maison nous essayons de mettre une à deux couches lavables par jour pour réduire le nombre de déchets, une livraison toutes les 4 semaines est suffisante comme nous avons en général entre 6 et 7 couches par jour à changer.

Pour les lingettes, à la maison j’en ai des lavables, mais en voyage ou dans le sac à langer, nous en prenons des jetables, pour des questions de praticité. L’autre solution est d’utiliser du coton avec de l’eau, mais en escapade, j’avoue que les lingettes jetables sont bien pratiques et prennent surtout moins de place. Nous avons choisi celles de chez Joone, très propres en termes écologiques et respectueuses des fesses de bébé. D’ailleurs, nous avions testé leurs couches à l’achat d’un kit d’essai qui sont elles aussi super pour les fesses de bébé et tellement jolies. Par contre, leur prix est un peu plus conséquent (65 euros par mois contre 55 euros pour les Petits Culottés, pour des couches qui semblent similaires).

Nous avons aussi pris le plein de bodies et pyjamas, afin de parer aux nombreuses fuites à cet âge. J’en ai prévu un par jour, et on a eu besoin de tous ces vêtements. J’ai également pris deux petits ensembles en laine de chez Monoprix Bout’Chou que j’adore avec gilet et legging, très faciles à enfiler et surtout confortables pour bébé.

A prévoir également, des serviettes de bain : 2 pour l’espace à langer, 1 pour la toilette. Un petit gant de toilette peut être pratique si on ne part que quelques jours, et qu’il n’est pas nécessairement le moment de donner un bain (sachant que 2 à 3 bains par semaine suffisent pour un bébé).

Si un bain est à prendre et qu’on n’est pas encore à l’aise avec une grande baignoire, la baignoire Flexibath de chez Stokke est parfaite car compacte.

Pour nourrir bébé

Pour les mamans allaitantes comme moi, rien de plus simple ! On n’a rien à prévoir si ce n’est un lange pour se couvrir, ou des vêtements d’allaitement qui permettent d’allaiter discrètement bébé sans s’encombrer d’un lange (vive les vêtements de chez Tajinebanane qui sont magnifiques !).

Sinon, prévoir quelques biberons et le lait infantile utilisé. Il est possible d’acheter son lait sur place, mais mieux vaut apporter le sien pour être certain de retrouver la référence du lait de bébé. Pour préparer les doses de lait infantile nécessaires et faciliter les balades, la boîte doseuse de chez Béaba est très bien et permet de préparer plusieurs doses de lait en avance, sans avoir à amener la grosse boîte de lait à chaque balade.

Pour se balader

Un porte-bébé et une cape de portage, ainsi qu’un manteau et des petites chaussettes en laine pour les escapades hivernales. Le porte-bébé est vraiment un essentiel pour moi, et je m’en sépare très peu. Cela permet à bébé d’être rassuré contre soi, tout en faisant des choses, ou en se promenant sur tout type de terrain.

Nous emportons aussi également la poussette, qui reste très pratique sur certaines balades ou au restaurant par exemple, et bien sûr le siège auto-cosy et ses adaptateurs pour la poussette si nécessaire.

Pour dormir

S’il n’y a pas de lit bébé sur place, il faut bien entendu apporter un lit parapluie. De notre côté, nous avons investi dans le lit parapluie Naos de chez Babymouv car il est très léger, compact et surtout confortable pour bébé.

Il faut également prendre le linge de lit nécessaire et une gigoteuse voire deux en fonction de l’âge et de la durée du séjour (eh oui, on n’est pas à l’abri d’une fuite !).

Pour amuser bébé

Hugo a maintenant 2 mois et demi et commence réellement à s’éveiller au monde qui l’entoure.

Nous avons donc pris avec nous des livres et jouets qu’il aime bien :

– des petits livres musicaux type Les Petits Imagiers sonores de chez Gallimard Jeunesse, ainsi que ceux de chez Gründ,
– le livre Tous les bisous de Bisinski et Sanders chez L’école des loisirs qu’il adore et qui le fait sourire à tous les coups !
– et son petit jouet poulpe de chez Lamaze !

En option : une petite couverture épaisse qui a fait office de tapis d’éveil peut aussi s’avérer utile, tout comme un transat pour y asseoir bébé de temps en temps (le classique de BabyBjörn est parfait tant pour la maison qu’en voyage).

Cela fait un sacré équipement, mais tout cela est vraiment utile pour que bébé se sente bien. C’est vrai qu’il s’agit d’un petit déménagement, mais on a besoin de beaucoup de choses lorsqu’on voyage avec un petit bout de chou !