Place à de nouveaux aliments durant cette période ! C’est toujours génial de voir son bébé découvrir de nouvelles saveurs, surtout quand il est gourmand 🙂

Là encore, j’ai suivi les conseils de ma médecin, même si certains introduisent certains d’être d’aliments plus tôt, ou plus tard.

A 6 mois révolus

Bébé avait goûté quelques saveurs, désormais, j’ai tenté les mélanges de légumes avec par exemple :

courgettes – carottes
pommes de terre – carottes – épinards
petits pois – brocolis
haricots verts – carottes
patates douces – carottes (un grand succès !)
courgettes – pommes de terre – céleri
la soupe miracle de Cooking for my baby (céleri branche, blanc de poireau, carottes et pommes de terre).

Aussi, ça a été le moment d’introduire de nouvelles saveurs : laitue, champignons de paris, navets nouveaux. Il a pour l’instant tout aimé !

Côté fruits, nous avons tenté les associations suivantes :

nectarines
pêches – vanille (un délice pour les grands aussi !)
pommes – abricots
pommes – bananes – abricots etc
pommes – poires
poires – bananes vanille

J’avais tenté les fraises et le melon, mais ma médecin m’a ensuite conseillé d’attendre encore un peu, de même que les tomates, les aubergines. J’avais d’ailleurs tenté l’aubergine à 6 mois, mais mon fils a eu une réaction cutanée. J’ai donc décidé d’attendre encore un peu pour ces fruits et légumes sous ses recommandations. On se rattrapera l’été prochain 🙂

J’ai commencé à donner aussi quelques compotes toutes prêtes de chez BabyBio et Good Goût. Elles sont bio, fabriquées en France. Cela me permet de gagner un peu de temps, et le goût des fruits se retrouve parfaitement. Ce n’est bien sûr pas aussi bon qu’une bonne compote maison, mais ça me permet de gagner un temps précieux.

A 7 mois révolus

Le changement principal a été l’introduction des premières protéines animales, 10g par repas, soit l’équivalent d’une ou deux cuillères à café selon le type d’aliment.

Au tout début, il faut commencer par des viandes blanches, faciles à digérer comme du jambon, du blanc de poulet, du veau. Il faut toujours bien les cuire, puis les mixer.

Deux semaines après l’introduction des premières viandes, j’ai introduit un quart de jaune d’oeuf, ainsi que du poisson blanc (cabillaud et sole).

On a aussi commencé à introduire des laitages plus régulièrement pour bébé, et progressivement, il a préféré son laitage au biberon aux heures du déjeuner et du goûter.
Là encore, je sais que les avis sont partagés, mais j’ai suivi les recommandations de ma médecin pour donner des laitages spécial bébé (au rayon bébé). Normalement, le lait est plus adapté à bébé, et ressemble davantage à du lait infantile.
Attention toutefois à bien regarder les étiquettes car certains sont sucrés. De temps en temps, pourquoi pas, mais avant 1 an il faut normalement éviter le sucre. De mon côté, je prends régulièrement les Brassés ou Minilactés nature de chez Blédina, ou le brassé nature sans sucre de leur gamme bio « les récoltes bio ». Occasionnellement, je prends un yaourt avec un peu de sucre comme le délice de fromage blanc de chez Hipp.

On a continué aussi avec de nouvelles saveurs, notamment le maïs et le poivron de cette super recette de Cooking for my baby. C’est ma cousine qui avait préparé cela pour Hugo lorsque nous lui avons rendu visite, et c’est un grand classique à la maison depuis.

On a aussi également commencé à introduire les matières grasses au repas du déjeuner, une cuillère à café d’huile (colza, olive, mélange de 4 huiles, beurre doux) par repas.

Bref, à partir de 6/7 mois, on commence à réellement se faire plaisir en cuisinant pour bébé, en variant les saveurs de saison, et en testant de nouvelles associations.

A huit mois

Davantage de protéines animales

J’ai attendu les 8 mois de mon fils pour introduire le saumon, qui est un poisson plus gras.
De même, j’ai attendu ses 8 mois avant d’introduire le boeuf, qui est un peu plus gras.

J’ai également augmenté les doses pour arriver à 15/20g par jour.

Des féculents

Hugo mangeait déjà de la pomme de terre et de la patate douce.

Ce mois ci, on introduit progressivement les féculents : semoule de couscous, boulgour, quinoa,… Pour les débuts, nous avons privilégié des féculents faciles à manger, et qui ne nécessitent pas d’être mâchés.

Les laitages

Il ne prend plus qu’une tétée le matin, le soir, et parfois / souvent la nuit (mais ça, c’est une autre histoire haha !).

Désormais, il préfère les yaourts en journée. Il lui arrive occasionnellement de demander une tétée (ou un biberon de lait infantile lorsqu’il est chez sa nounou.

Pour le reste, on a poursuivi les nouvelles recettes, en mixant un tout petit peu moins les purées pour qu’il puisse découvrir de nouvelles textures.

Des recettes pour s’inspirer

Sur internet, on trouve de nombreux sites internet avec des recettes variées pour bébé.

De mon côté, mes sites référence pour trouver de bonnes recettes pour bébé sont :

Cooking for my baby

conseillé par ma cousine maman elle aussi, ce site regorge de très bonnes idées d’association de légumes, de recettes salées et sucrées. Les associations sont originales, et délicieuses (je teste toujours avant de donner à bébé !). C’est une vraie source d’inspiration pour trouver des recettes par aliment, par âge, et des associations qui fonctionnent.

Cuisine de bébé

Là aussi, un site très pratique pour trouver facilement des recettes adaptées à l’âge de bébé, ou par légume ou fruit de saison.

Blédina

Le site donne aussi de bonnes recettes adaptées à l’âge de bébé. Les recettes sont également bonnes, et simples à réaliser.

On trouve aussi beaucoup d’autres sites très sympas avec des recettes très bien pour bébé comme Cubesetpetitspoids par exemple et encore bien d’autres.

De nombreux livres sont également disponibles. De mon côté, j’ai craqué pour Je cuisine pour bébé et toute ma famille de Christelle Courrège et Céline de Sousa aux éditions Larousse. Ce livre propose de nombreuses recettes qui combinent le repas des adulte, qui est ensuite décliné en repas pour bébé en fonction de son âge. Les recettes sont bonnes et équilibrées, et permettent de gagner du temps.