Aujourd’hui, je souhaitais écrire sur les débuts de la diversification alimentaire.

De mon côté, j’ai été rapidement perdue avec les informations contradictoires que j’ai trouvées sur internet. J’ai donc décidé de me fier au médecin de mon fils, sachant que tous les professionnels ne sont pas d’accord entre eux…

Voici donc un petit récapitulatif des débuts de la diversification alimentaire pour mon fils, même si tous ne suivent pas ce schéma là.

De notre côté, nous avons débuté la diversification aux 5 mois révolus de notre fils. Certains la commencent à 4 mois, d’autres à 6 mois. Cela fait finalement un entre deux.

A cet âge, et jusqu’à la première année de bébé, le lait, qu’il soit maternel ou infantile, doit rester le principal aliment. Il faut donc continuer les tétées ou biberons.

Au début, il ne faut donner que quelques petites cuillères de purée pendant le déjeuner puis augmenter progressivement la portion, selon l’envie et l’appétit du bébé. A la fin du 6ème mois de mon fils, on atteignait environ 60g de purée. En parallèle, j’ai continué à l’allaiter (j’ai introduit un peu plus tard son premier biberon de lait infantile, après ses 6 mois révolus).

A cet âge, les purées doivent être bien lisses et nature : seulement le légume cuit vapeur ou à l’eau et un peu d’eau de cuisson pour lisser la purée. Et il faut proposer aussi une tétée, ou un biberon pour l’apport lacté.

Nous avons débuté par introduire les légumes suivants :

  • la carotte
  • la courgette
  • la betterave
  • le fenouil
  • les haricots verts
  • le brocoli
  • le blanc de poireau mélangé avec un peu de pomme de terre

Des légumes de saison, faciles à digérer, et pleins de saveurs !

Au début, il faut tester sur 2 voire 3 jours chaque légume. Une fois qu’on voit qu’il n’y a pas d’allergie, on peut passer au légume suivant. Si bébé refuse le légume, on peut retenter un peu plus tard le test.

Deux semaines après les premières purées de légumes, place à la compote pour le goûter ! Il est recommandé d’attendre deux semaines après les premières purées car si l’on introduit trop tôt la compote, bébé risque de refuser ses purées de légumes (eh oui, le sucre l’attire plus !).

Ici, nous avons fait des compotes de :

  • pommes
  • bananes (sa préférée)
  • pêches
  • pommes – bananes

Et le sucré, il a bien entendu adoré ! Nous sommes rapidement arrivés aux 100g de compote pour le goûter qui est complété par une tétée.

Pour réaliser compotes et purées, j’ai la chance d’avoir le Cook Expert de Magimix. Nous avions opté pour ce robot avant la naissance de notre fils, car nous souhaitions l’utiliser également pour nous et éviter d’avoir trop d’appareils ménagers. Je ne regrette pas du tout cet investissement car nous l’utilisons énormément.

J’y cuis les légumes ou les fruits dans le panier vapeur, et ensuite, j’utilise le robot-mixeur pour mixer.
Pour bien lisser la purée, je rajoute de l’eau de cuisson, pleine de bons minéraux.

Et c’est tout ! Généralement, j’en fais une quantité plus importante, pour permettre de faire plusieurs repas. J’en congèle toujours quelques pots pour prendre de l’avance et pour varier les plats de bébé.

Il y a également de nombreux robots existants pour les préparations de bébé qui ont l’air super : Babycook, Nutribaby… il y a un vaste choix, et tous ont l’air très bien. Leur avantage : ils prennent moins de place qu’un gros robot cuiseur, et peuvent être emmenés en vacances.

Pour les contenants, j’ai pris ceux de chez Beaba en plastique, ainsi que les contenants en verre de chez Duralex. Les tailles sont variées et me permettent pour l’instant de préparer l’ensemble des premières préparations pour bébé. Il faudra ensuite que je passe à la taille supérieure lorsque mon fils mangera 200g de purée.

Ci-dessous, une petite shopping list avec ces éléments, ainsi que des exemples de produits de vaisselle pour bébé qui seront utiles pour les premiers repas de votre enfant.

Bonne cuisine !