Nous avons vécu ici notre premier Noël avec notre fils qui a également fêté son premier anniversaire le 29 décembre. Au programme : 1 semaine chez ma belle famille, 1 semaine chez mes parents.

Nous avons pu nous retrouver malgré le contexte sanitaire, tout en veillant à ne pas être trop nombreux, en gardant des distances lors de nos rassemblements.

Nous avons découvert l’effervescence des fêtes avec un bébé, et cela redonne encore plus de magie à Noël. De notre côté, les fêtes se sont poursuivies, car notre fils fêtait son 1er anniversaire après Noël. Bref, deux belles semaines qui nous ont fait beaucoup de bien.

Retrouvailles en famille

Quel bonheur de se retrouver.  Cela faisait 3 mois qu’on n’avait pas vu nos parents, et Hugo a vraiment pu passer du temps avec chacun de ses grands-parents.

Il a également pu passer du temps avec ses 3 cousin.e.s (8 ans, 6 ans et 2 ans). Il était assez impressionné au début, mais ses cousins l’ont beaucoup fait rire, ont joué avec lui. C’est fou de voir comme les enfants se cherchent mutuellement.

On en a aussi profité pour annoncer à Noël qui seraient les parrain et marraine d’Hugo, à savoir mon frère et la petite soeur de mon chéri. Pour l’annonce, on a passé commande chez Emoi emoi, qui propose de jolis articles pour cette annonce. Leur sélection est à retrouver ICI. Nous n’avions jusque là pas fait d’annonce pour les parrain et marraine car nous ne souhaitions pas baptiser notre fils. Cependant, nous nous sommes dits que c’était super pour Hugo d’avoir un parrain et une marraine pour tous les beaux liens qu’ils créeront ensemble. Nous pensons donc organiser un baptême civil à la mairie, la veille de notre futur mariage, pour marquer le coup. Mon frère était très ému par cette annonce, car il sera parrain pour la toute première fois 🙂

Le Père-Noël est passé

Nous avons donc passé le réveillon du 24 décembre chez mes beaux-parents, et le 25 après-midi, nous avons débuté notre séjour chez mes parents.

Le 25 au matin, Hugo a découvert avec ses cousins les cadeaux tout autour du sapin. C’était si beau de les voir découvrir les cadeaux déposés au pied du sapin ! Je pense qu’Hugo ne se rendait pas compte de tout, mais on pouvait voir toute sa surprise et sa joie lorsqu’on l’a aidé à déballer les cadeaux. Bon soyons honnêtes, à cet âge, le papier l’a au début plus amusé que les cadeaux eux-mêmes hihi !

Le 25 après-midi, il a pu découvrir là encore de nouveaux cadeaux déposés chez ses autres grands-parents, et en était plus qu’enchanté !

Pour ses cadeaux, tout comme pour ceux de son anniversaire, j’avais préparé une liste sur le site Mes envies, que j’ai envoyé aux proches qui le demandaient. Cela permet d’éviter les doublons, et de choisir un cadeau qui plaît vraiment. J’avais commencé cette liste très en amont, en ajoutant au fur et à mesure les jouets que je trouvais super, des vêtements etc. J’ai d’ailleurs commencé celle de l’an prochain, afin de garder des références de jouets de son âge.

Nous avons également pu profiter des belles décorations de la ville lors de promenades avec mes parents, ce qui a permis à Hugo de découvrir de belles illuminations de Noël. Cette année, à Reims, les promenades avaient été très joliment décorées avec des grosses bulles de verre sous lesquelles avaient été imaginés de beaux décor de Noël, avec pour thématique les gourmandises sucrées de Noël. On a notamment pu voir de beaux bonhommes de pain d’épices géant illuminés. Sachant qu’on a beaucoup lu à Hugo Le Bonhomme de Pain d’épice de Marion Billet (ICI), c’était un beau clin d’oeil pour nous trois.

Bref, de très belles fêtes de Noël pour nous tous.

L’anniversaire

Nous avons un peu fraudé ici, et nous sommes réunis à 9 adultes en simultané.

Nous souhaitions que les grands-parents d’Hugo soit tous présents à une même fête plutôt que de faire deux fêtes en petit comité.

Pour sa fête, j’avais acheté quelques ballons pour décorer la salle à manger de mes parents, ainsi que des petites figurines sur la table.

Pour le gâteau, j’ai suivi une recette de gâteau marbré en forme de poisson adaptée pour les petits, et pauvre en sucre trouvée sur le site cuisinez-pour-bébé.fr. Ce fut un succès auprès de mon fils, tout comme auprès des grands. Ma maman avait également pris deux gâteaux en boulangerie pour les plus grands. Quasiment tout a été dévoré.

Pour poursuivre le goûter, nous avions été cherché un peu de charcuterie, de la pizza et des fromages chez nos amis qui tiennent une épicerie / traiteur sarde. Ce fut un délice et un vrai succès. A 19h, tout le monde était reparti, ce qui a permis à Hugo de manger le soir tranquillement. Je lui avais préparé en avance une petite soupe, pour qu’il mange à l’heure, sans trop le chambouler malgré la fête de l’après-midi.

Nous avons tous passé un très beau moment tous ensemble. Hugo a été super gâté, et était ravi de tous les beaux cadeaux qu’il a reçu.

Cette journée a été aussi très particulière pour moi. A chaque heure, je me remémorais où j’en étais un an auparavant, à quelle étape de l’accouchement j’en étais, la rencontre avec mon fils. C’était beau de repenser à tous ces beaux moments, et à cette année qui a défilé à une allure de dingue malgré le contexte sanitaire et le confinement.

A prévoir lors des fêtes avec un bébé

Cependant, qui dit changement d’environnement et fêtes, signifie aussi un gros chamboulement dans le quotidien de bébé. Et nous n’avions pas pensé à la manière dont cela allait nous affecter tous les trois.

un déréglage du sommeil

Alors que les choses commençaient à s’améliorer, notre séjour à Reims, dans deux maisons différentes, a grandement perturbé le sommeil de notre fils. Nous avons, pendant les deux semaines, eu des nuits entrecoupées de 2 à 3 réveils nocturnes. Comme nous commencions tout juste à avoir des nuits normales, ce nouveau rythme a été assez compliqué pour moi. Hugo ne s’apaisait qu’avec moi, et j’ai dû gérer seule les couchers, réveils nocturnes et siestes. Bon, pour les siestes, elles n’étaient possibles que dans mes bras, donc j’ai finalement pu me reposer deux heures par jour, lors de siestes en cododo.

une nouvelle phase d’angoisse de la séparation

Pendant ce séjour, tout comme le précédent, Hugo m’a beaucoup réclamée, et souhaitait être autant que possible près de moi et dans mes bras. Je pense que c’est lié à toute l’agitation environnante, les nouveaux visages qu’il a rencontré, ou revus. J’avoue en avoir beaucoup profité, avoir fait le plein de câlins avec mon fils, mais j’étais aussi très fatiguée, car hormis les siestes, je n’ai pas pu prendre de temps pour moi. Ma maman m’a beaucoup aidée et a essayé de prendre le relais dès que possible, mais mon fils m’a malgré tout beaucoup réclamée.

une baisse d’appétit liée à l’agitation tout autour et au passage aux morceaux

Lors du réveillon de Noël, ainsi que le jour de Noël, l’appétit d’Hugo a été sacrément affecté. A cause de l’agitation autour, et des rythmes différents des différents enfants, Hugo a refusé de manger ses repas, et a seulement grignoté du pain, et mangé une compote et un petit yaourt, ce qui est vraiment peu comparé à ce qu’il mange habituellement. Et cela a d’ailleurs réactivé les tétées nocturnes.

Par ailleurs, nous avions commencé l’introduction progressive de petits morceaux, ce qui n’a pas aidé à arranger les choses. Lui qui était si glouton est maintenant plus difficile lors de ses repas, et refuse par moments de manger. On rencontre encore aujourd’hui des soucis. Les repas salés sont devenus assez compliqué, et seul le sucré passe sans problème.

des conseils…

Bon, on ne va pas se mentir, qui dit une semaine chez sa belle famille, même si on l’aime beaucoup et qu’elle est super chouette, signifie aussi parfois des conseils, notamment sur le sommeil, l’alimentation etc. : tu devrais faire ci, tu devrais faire ça. C’est toujours dit avec bienveillance bien sûr, mais avec la fatigue, on n’a pas toujours envie de recevoir des conseils non réclamés. Comme on peut encore douter parfois, on a voulu en suivre certains qui n’ont bien sûr pas fonctionné pour nous. Du coup, on a fini par dire oui oui à tout, sans préciser qu’on allait s’écouter nous-mêmes, et avons activé notre botte secrète : s’endormir avec notre fils dans son lit parapluie (ce qui était assez rigolo), puis de le passer dans notre grand lit lors du 2ème réveil nocturne…

Voici donc mon retour sur ces deux très belles semaines, peu reposantes mais magiques ❤️