Voici une petite liste de mes indispensables pour les premiers mois de bébé, et au-delà. Mon fils aura onze semaines demain, et cela m’a permis de voir ce qui est réellement nécessaire pour les débuts, et quels achats m’ont été inutiles.

On le dit souvent, un bébé n’a pas besoin de grand chose si ce n’est manger, dormir, et un endroit pour le change et la toilette. Un autre est élément essentiel selon moi, le portage. Voici donc la liste des choses qui me sont indispensables au quotidien, ou presque.

Nourriture

Côté nourriture, comme j’allaite mon fils, c’est plutôt simple. J’ai quand même pris un biberon en verre anti-coliques de chez Philip Avent pour que mon compagnon puisse donner un biberon de lait maternel de temps en temps. Il l’a bien accepté au début, mais désormais, il le boude. Je vais donc tenter le biberon de chez Mam, en verre également. J’espère que cela se passera mieux. J’ai pris deux mois de congé parental et ai posé mes derniers jours de congés et récupérations à l’issue de mon congé maternité qui devait prendre fin le 17 mars. Cela me laisse encore deux mois et demi pour l’habituer à la tétine du biberon en vue de ma reprise du travail.

J’ai également loué un tire-lait à la pharmacie, le Medela Symphony, double tirage. Ma sage-femme m’a fait une ordonnance ce qui fait que je n’ai pas eu grand chose à ma charge. De mon côté, je n’ai installé qu’un module car je ne tire par le lait sur mes deux seins à la fois. Au début, c’est assez perturbant car pas grand chose ne sort. Mais au bout de quelques fois, on arrive à un volume plus conséquent. Ce matin, j’ai même réussi à tirer 150 ml, une grande première.

Inconvénient de ce tire-lait, il est très volumineux et fait du bruit ! Je pense acheter un petit tire-lait manuel pour tirer mon lait à l’extérieur. Ou celui qui me fait de l’oeil, le tire-lait 2 en 1 de chez Mam, qui a l’air super, car il est silencieux et peut être utilisé en électrique (avec petite batterie) ou en manuel !

Je vais tenter de me constituer un petit stock de lait au congélateur afin de pouvoir lui donner encore un peu de lait maternel lorsque je reprendrai le travail. Le matin et le soir, je continuerai les tétées, afin de lui donner du lait maternel jusqu’à ses 6 mois, si j’y arrive.

Dormir

Pour ses débuts, nous le faisons dormir avec nous dans le lit cododo Next to me de chez Chicco qu’on nous a prêté (j’ai juste acheté un matelas neuf). Par contre, je ne l’utilise plus en version cododo car lors d’un rendez-vous en PMI, l’infirmière m’a fait part d’accident lorsque le lit est mal fixé au lit. Comme ce lit ne se fixait pas au mien, j’ai préféré remonter la protection et utiliser ce lit en simple landau, à côté de moi. Au moins, il est toujours près de moi, ce qui est pratique pour vérifié qu’il aille bien et le nourrir dans la nuit, tout en maximisant sa sécurité.

Pour sa chambre, nous avons acheté un lit bébé chez Ikea ainsi qu’un matelas en mousse ferme mais confortable. Il a déjà fait une sieste dedans, et y semblait bien. Mais j’avoue pour l’instant préférer le voir dormir près de moi… Sachant que les recommandations de l’OMS sont de dormir 6 mois dans la même pièce que le bébé.

A prévoir également, le linge de lit, et les gigoteuses adaptées à chaque âge.

La toilette

Pour la toilette, deux essentiels :

  • la table à langer

J’ai pris une commode à langer de chez Vertbaudet, robuste, et qui me permet de ranger les vêtements de bébé, ainsi que tout le nécessaire pour le change. Elle s’est un peu abimée au montage, mais elle est néanmoins solide.

Ensuite, j’ai acheté chez Nobodinoz un matelas à langer et sa housse, très mignons, et qui vont parfaitement dans la chambre de bébé qu’on a décorée sur le thème de l’espace.

Pour le reste, j’avais cousu des petites panières en tissu pour ranger le nécessaire (liniment, sérum, lingettes lavables, langes, etc).

  • la baignoire

J’ai opté pour la Flexibath de chez Stokke qui est géniale avec son support. Comme nous avons une grande douche, cela permet de replier facilement la baignoire après usage. Elle est jolie, pratique, et on peut l’emmener en week-end si besoin.

J’ai choisi de prendre le support en plus car cela soulage le dos jusqu’aux 10 kilos de bébé.

J’avais également pris le transat de bain pour me rassurer dans les débuts. Nous l’avons utilisé pour le premier bain d’Hugo sauf que, le corps de bébé n’est pas totalement dans l’eau et notre fils a eu froid et a mal vécu ce premier bain à la maison. C’était donc un achat inutile, surtout pour les bébés d’hiver qui sont mieux au chaud dans le bain, sans accessoire autre.

On a également installé un matelas à langer IKEA sur notre machine à laver pour faciliter le change au moment du bain.

Le portage

A la naissance de mon fils, j’ai utilisé l’écharpe porte-bébé de chez Studio Roméo, qui est très douce et facile à utiliser.

Au bout d’un mois, mon fils a commencé à enlever ses jambes donc on a cessé de l’utiliser, en attendant qu’il tienne sa tête et nous pourrons utiliser une autre position dans ce cas là.

Et depuis les un mois de notre fils, nous utilisons le porte-bébé physiologique Omni 360° de chez Ergobaby qui est l’un de mes meilleurs achats. On peut normalement l’utiliser à la naissance, mais au tout début, c’était un peu grand pour lui. A partir du premier mois, c’était par contre bien adapté. Il est facile à régler et permet de bien soulager le dos. Je l’utilise quasiment quotidiennement, en balade ou à la maison quand mon fils souhaite être contre moi et que je dois faire des choses à la maison. Ce porte-bébé est utilisable sur le long terme, jusqu’aux 20 kilos de bébé, et s’utilise en quatre positions (face au porteur, face au monde, sur la hanche et en portage dorsal). Je le recommande à tous les parents !

On a également reçu en cadeau de naissance une cape de portage de chez Néobulle, Made in France, qui est très pratique pour protéger bébé en automne et en hiver, et le garder bien à l’abris du vent et de la pluie. Je n’ai qu’à mettre un manteau et bonnet à mon fils, sans passer par la case combipilote qui empêche le bébé d’avoir une position confortable et physiologique dans le porte-bébé.