Nous avions réservé un petit séjour de quatre nuits chez Center Parcs via le site Voyage Privé sur lequel nous avons pu bénéficier d’un tarif très avantageux. Ayant envie de changer un peu d’air, nous nous sommes dits que ce serait une bonne idée. Nous avions choisi le Bois aux Daims, pas trop loin de chez nous (2h30 de voiture) en raison de sa proximité avec les châteaux de la Loire que nous aurions aimé visiter. Bien sûr, c’était sans compter sur l’épidémie de Coronavirus qui a quelque peu modifié nos plans de visites.

Nous sommes donc partis entre le lundi 9 mars et sommes revenus le vendredi 13 mars matin.

Le trajet

Nous sommes partis en voiture pour un trajet de 2h30, ce qui est plutôt raisonnable pour des premières vacances et un premier trajet en voiture (hors RDV médicaux etc). Avant le départ, changement de couche et tétée pour bébé afin de ne pas avoir à s’arrêter sur la route. Cela a bien fonctionné à l’aller, et Hugo s’est endormi directement dans son cosy, pour ne se réveiller qu’à l’arrivée à 16h, qui correspond à l’heure de sa tétée !

Pour le retour, cela a été un peu différent. Malgré la stratégie de la tétée avant le départ, Hugo était un peu plus agité et nous avons dû faire une pause tétée sur le chemin. Il a beaucoup moins dormi aussi, alors ici, deux petites activités pour l’occuper : les comptines, qui marchent à tous les coups et qui le font sourire, et l’installation sur le cosy de son poulpe pirate de chez Lamaze qu’il adore. Cette marque est super pour les bébés, et ils adorent les bruits, et les couleurs de ces jouets.

Le cottage

Les cottages de Center Parcs, même le premier prix que nous avions réservé – Cottage Comfort, sont vraiment bien équipés et peuvent accueillir au moins 4 personnes. Cuisine fonctionnelle, salon confortable, 2 chambres, et le nécessaire pour bébé. Il n’est pas nécessaire d’apporter ses draps, sauf pour bébé. Mais il faut penser à apporter ses serviettes de toilettes, ou les louer.

© Center Parcs

Un lit bébé se trouvait dans le placard de l’entrée. Il faut juste bien penser à ramener le drap housse pour bébé (pour un lit standard de 60 x 120 cm) ainsi que la gigoteuse. Par contre, pas besoin de ramener ses draps pour les adultes.

Il y a aussi d’office une chaise haute pour les bébés, mais qui n’est pas adaptée à un bébé de deux mois et demi.

Il est possible de louer des kit bébé avec table à langer, transat, baignoire etc. Nous ne l’avons pas loué de notre côté et avons improvisé sur place.

Pour l’espace à langer : comme il y a deux chambres, nous avons investi un lit de la chambre enfant pour faire un espace à langer avec des serviettes pour protéger le matelas. Pas de bain pour Hugo durant ces quatre jours, mais nous lui avons fait une petite toilette sommaire avec un gant de toilette. Nous lui avions donné un bain avant le départ ainsi à notre retour. Nous aurions pu ramener notre baignoire Flexibath de Stokke mais comme le séjour était court, on a préféré partir sans baignoire, sachant qu’on était déjà bien chargés.

Mais cela restait confortable pour quatre nuits. Gros bonus, les daims qui se promènent à proximité des cottages, et qu’on a pu voir au petit matin ou dans l’après-midi.

Le parc

Avec un bébé de deux mois et demi, les activités ne sont pas vraiment accessibles, mais il y a beaucoup de choses à découvrir lorsque les enfants sont plus grands.

Activités aquatiques

Comme notre fils est encore petit (la pataugeoire est accessible à partir de 3 mois), et à cause du coronavirus, nous n’avons pas fait les activités aquatiques de l’AquaMondo (incluses dans le forfait de location), qui est vraiment un bel espace. Avec mes parents, lorsque nous étions petits, nous avions passé un séjour dans un Center parcs et j’avais adoré cet espace avec toboggans, une partie en extérieure etc.

Il y a également un beau spa (non inclus dans le forfait initial), où l’on peut partager des moments en famille, à partir de 6 ans.

Cette fois-ci nous avons donc passé notre tour sur ces activités mais aimerions beaucoup y amener Hugo quand il sera plus grand.

Balades

Il y a une jolie balade dans les bois, où nous pouvons observer des daims et des oiseaux, avec également un volière. Une partie est aérienne ce qui est chouette pour ceux qui n’ont pas le vertige. Nous avons bien aimé cette balade aménagée dans les bois, très agréable. Et pour cette balade, comme toutes les autres, le porte-bébé a été notre meilleur allié. Cela permet de se promener à notre rythme, peut importe le terrain (même s’il est aussi accessible en poussette), et de bercer bébé en même temps.

Beaucoup d’espaces de jeux pour les enfants sont également installés dans le parc, ce qui permet de faire jouer les enfants dans tout le parc.

Un petit parc avec des animaux de ferme est également accessible gratuitement. Par contre, je trouve que leur espace était assez réduit. C’est bien pour faire découvrir les animaux aux enfants, mais je trouve que les conditions d’espace ne sont vraiment pas super pour les animaux, même s’ils semblent bien traités.

D’autres activités payantes

D’autres activités se trouvent sur le parc : acrobranches, mini-golf, mini-kart, espace de jeux géant, activités de nourrissage des animaux, atelier de réalisation de pain.. bref il y en a pour tous les goûts. Toutes les activités sont à découvrir ICI.

Il y a également des espaces de restauration (restaurants, Carrefour, service de livraison au cottage etc).

Bref, c’est un endroit où on peut bien occuper les enfants. Pour notre part, on n’en a pas vraiment profité car Hugo est encore petit, et nous souhaitions surtout faire des promenades et nous reposer, mais cela restait très agréable.

Escapade à Chinon

Nous souhaitions à la base visiter le château d’Azay-le-Rideau qui se trouve à 45 minutes du Center Parcs, mais en raison du coronavirus, nous souhaitions éviter les lieux trop fréquentés.

Nous avons donc fait une petite escapade à Chinon, qui est une très jolie ville, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Il y a un très joli centre historique médiéval, très bien restauré et entretenu, ainsi qu’une forteresse royale médiévale. La ville borde la Loire, ce qui est également très agréable. La ville était assez déserte lors de notre venue. Nous avons donc flâné dans les rues du centre médiéval, ce qui était très agréable. Nous en avons également profité pour visiter une cave de vin Plouzeau, qui fait du vin biologique. C’est super d’avoir rendu cette cave accessible au public. Mon compagnon en a profité pour goûter un des vins, apparemment très bon, et nous en avons acheté une bouteille pour le faire découvrir à des amis.

 

Ce fut donc un agréable petit séjour, même si nous sommes restés très au calme pour finir, ce qui n’est pas plus mal quand on part avec bébé. Cela nous a néanmoins permis de nous aérer, et nous avons passé de belles mini-vacances, les toutes premières vacances d’Hugo ❤️La prochaine escapade sera soit à la mer, soit à Reims pour qu’il rencontre ses arrières-grands-parents et son tonton qu’il n’a pas encore rencontrés. On verra quand le confinement se terminera !