Pas évident de trouver du temps pour soi lorsque l’on est une jeune maman, et qui plus est allaitante (là le relais est plus compliqué). Mais c’est pourtant essentiel pour garder un équilibre personnel.

J’avoue avoir mis du temps à lâcher prise et à m’accorder ces moments pourtant si importants.

Pour un moment rien qu’à soi

  • les siestes de bébé

Ce conseil, c’est surtout après les trois premiers mois. Au début, personnellement, je préférais dormir durant les siestes de bébé pour me remettre de l’accouchement et des nuits trop courtes.

  • se lever plus tôt

Là encore, c’est plutôt après les trois premiers mois. Maintenant que bébé reste au lit plus tard, et lorsque je me réveille naturellement tôt, j’en profite pour prendre ma petite ricoré au calme, en bouquinant, ou en regardant une petite série.

  • l’aide du conjoint ou l’aide d’un membre de la famille

Demander au conjoint ou à un membre de la famille de prendre le relais avec bébé. C’est l’occasion pour eux de nouer des liens, et pour soi de se reposer, bouquiner, coudre, bref, prendre un temps pour soi seulement, pour se retrouver.

C’est aussi le moment de sortir un peu, pour retrouver des amis, ou prendre soin de soi. Personnellement, j’attends avec impatience la fin du confinement pour enfin me faire masser. J’avais prévu un soin post-accouchement qui a été du coup annulé. J’ai hâte de pouvoir enfin profiter de ce moment de détente 🙂

Si c’est un membre de la famille qui peut venir garder bébé, c’est aussi l’occasion de se faire une soirée en amoureux, pour se retrouver juste à deux. De notre côté, notre famille n’est pas sur place malheureusement, donc on n’a pas encore pu s’octroyer ce moment, et ça nous manque. Par contre, à la fin du confinement, nous passerons une semaine là-bas pour passer du temps tous ensemble. On profitera de la présence des grands-parents pour faire une soirée avec les copains, ainsi qu’une soirée juste tous les deux.

Une activité avec bébé

J’avais testé avant le confinement un cours de danse avec bébé en porte-bébé. C’était vraiment génial de pouvoir danser, tout en m’occupant de bébé (qui a tellement bien dormi, bercé par les mouvements). Du coup, j’en fais de temps en temps à la maison. J’avais suivi le cours chez Onidou, qui est une structure rennaise que j’adore qui propose de nombreux ateliers pour les futurs / jeunes parents, et les enfants. On y avait déjà suivi un cours d’initiation aux premiers secours pour bébé.

Pendant le confinement, je suis quelques cours sur Carifit, de fitness avec porte-bébé. Là encore, ça permet de se faire du bien, tout en s’occupant de son bébé koala :

Autre moment à partager, qu’on testera à partir des 6 mois de bébé : les bébés nageurs. Cela permet de passer un moment en piscine avec bébé, pour lui apprendre à se sentir à l’aise dans l’eau. J’ai hâte de tester !

Et bien sûr, les balades en plein air ! J’ai hâte de pouvoir reprendre nos balades quotidiennes, qui nous faisaient du bien à tous.

J’aime l’idée de partager ces moments avec bébé, tout en prenant soin de soi, en s’aérant.