Voici un petit article sur les jeux et livres qui ont plu à mon fils, au fil de ses quatre mois. J’espère que cela pourra aider quelques parents.

De 0 à 2 mois

Les deux premiers mois, soyons honnêtes, bébé ne s’intéresse pas encore vraiment à ses livres et jouets. Cela commence véritablement à partir des trois mois, en tous cas, cela a été le cas de mon fils.

Cependant, quelques petites choses commençaient déjà à l’intéresser :

  • un mobile musical

Nous avons opté, dans notre chambre, pour le projecteur d’étoiles musical de chez Pabobo. Ca l’apaise énormément le soir, encore aujourd’hui.

Dans sa chambre, on lui a aussi installé un joli mobile en bois musical. Il commence désormais à faire ses siestes dans sa chambre qu’il aime beaucoup. Par contre, nous souhaitons le garder près de nous la nuit jusqu’à ses 6 mois au moins, comme le préconise l’OMS.

  • un petit doudou

Ca peut bien le rassurer, surtout s’il est imprégné de l’odeur de la maman ou du papa. Idéalement, en choisir un en tissu respectueux et tout doux. De notre côté, nous avons opté pour le petit lapin Augustin de chez Tartine et Chocolat, car le papa avait le même doudou enfant. Le tissu n’est pas bio, mais c’est un tissu velours très doux. Bébé peut aussi l’attraper facilement grâce à ses petites oreilles.

  • le chant de comptines

Il s’est toujours intéressé aux petites comptines, notamment celles qui peuvent être un peu mimées telles que « Ainsi font, font, font » et « Petit escargot ». La grand-mère de mon chéri m’avait offert un livre sur le langage des signes pour bébé. Normalement, on peut commencer à les initier vers les 6 mois, mais je trouvais rigolo de commencer les comptines en signes, et cela plaît beaucoup à mon fils qui observe à chaque fois le mouvement de mes mains.

  • lui parler

Rien ne vaut la communication avec son bébé pour l’éveiller. Même si bébé ne comprend pas, c’est important de lui parler : lors du change, dans la journée, etc. Cela permet de créer beaucoup de lien avec lui, tout en le familiarisant à la musicalité des mots.

De 3 à 4 mois

A ses 3-4 mois, nous avons poursuivi l’éveil par la communication, les chants, et il est de plus en plus rassuré par son doudou. Nous continuons chaque jour à parler, et chanter pour lui, ce qui le stimule énormément. Il babille désormais énormément maintenant, et on sent qu’il a envie de nous raconter beaucoup de choses.

A 3-4 mois, bébé commence par ailleurs à réellement s’intéresser et à s’éveiller face à tout ce qui l’entoure ! Ces deux mois ont été assez incroyables car Hugo a grandi et progressé à une allure folle.

Ci-dessous une petite liste des jouets et livres qu’il aime, et qui l’aide chaque jour à s’éveiller davantage.

  • un tapis d’éveil

J’avais confectionné un tapis d’éveil confortable carré d’environ 1m sur 1m avec des tissus différents (milky, laine, et coton). J’y avais cousu des petits rubans et scratché une petite lune et une étoile. Désormais, il adore être dessus, et s’intéresse aux petites lanières qu’il aime agripper !

C’est aussi parfait pour l’entraîner à se mettre sur le ventre. On ne l’avait pas beaucoup fait les deux premiers mois car il était encore tout petit et qu’il avait détesté ça. On profitait par contre du temps d’habillage pour le mettre très rapidement sur le ventre afin qu’il s’exerce quand même un peu à tenir sa tête. Par contre, depuis ses trois mois, nous le mettons quotidiennement quelques minutes sur le ventre, et il semble apprécier cela de plus en plus.

Pour ceux qui préfèrent l’acheter, il y a ceux de chez Mezame qui sont magnifiques, ou encore Liewood.

  • une arche d’activité

Il commence désormais à toucher et attraper tout ce qu’il peut (ouille ouille les cheveux d’ailleurs qu’il adore tirer et arracher…), et l’arche d’activité (à installer sur son tapis) est parfaite pour son âge. Il cherche à attraper les petits anneaux, fait tourner les petites roues latérales… Bref il s’amuse et développe son sens du toucher. On nous a offert l’arche de chez IKEA qui est très bien, colorée, et très adaptée aux bébés.

  • jouer dans son transat

Hugo adore aussi les petits jeux que nous avons acheté avec son transat BabyBjörn. On l’installe souvent le matin dans son transat lorsque nous sommes devant la table basse, à prendre notre café matinal. Il aime beaucoup taper et faire tourner ses petits jouets, tout en nous regardant et en babillant avec nous.

Ce qu’il adore aussi depuis quelques jours : qu’on le berce assez rapidement dans son transat ! Cela lui provoque à chaque fois un beau fou rire, ce qui est le son le plus mignon du monde ❤️

  • des jeux de préhension

A trois-quatre mois, les bébés adorent attraper tout ce qu’ils trouvent, si cela est facile à attraper. C’est le moment de lui prendre un petit hochet, une balle de préhension, pour l’aider à attraper les objets.

Mon fils adore aussi son petit poulpe de Lamaze. Les matières sont variées, et certaines tentacules imitent le bruit du papier froissé. Il y a également deux anneaux à machouiller, et un petit grelot à secouer. C’est vraiment très bien pour développer l’ouïe et le toucher de bébé.

Attention à bien laver tous les jouets (comme tous les habits d’ailleurs) avant de les présenter à bébé. Comme il met tout dans la bouche, c’est important que ses objets soient propres.

  • des petits livres musicaux

C’est vraiment quelque chose qu’il adore. Et nous passons avec lui de jolis moments.

On a plusieurs petits livres musicaux, des éditions Gallimard et Gründ.

Ses chouchous sont pour l’instant :

 

Je lui ai aussi acheté le livre suivant pour instaurer avec lui un petit rituel du soir. Depuis quelques semaines, tous les soirs, nous lisons ce petit livre qu’il semble beaucoup aimer. Il y a cinq pages de rituel du soir accompagnées de petites berceuses du monde et lumières.

  • un livre avec miroir

Nous en avons plusieurs à la maison, mais c’est réellement celui-ci qui lui plaît le plus. Les illustrations et couleurs sont magnifiques, le texte est très doux, et à la fin, Hugo a le plaisir de nous découvrir tous les deux dans un grand miroir.

D’une manière générale, tous les livres des éditions Marcel et Joachim sont magnifiques ! J’ai aussi acheté le livre les Animaux autour du monde que j’ai hâte de faire découvrir à mon fils. Là encore, les illustrations sont incroyables, colorées, et les formats adaptés aux tout petits.

  • Tous les bisous

C’est un des livres que mon fils préfère. Les couleurs sont vives, et on s’amuse à faire des bruitages au fil de la lecture, ce qui le fait beaucoup rire !

Il s’agit de l’éditeur L’Ecole des Loisirs – Loulou & Cie qui propose ce livre. Il s’agit d’une série de livres assez drôles avec par exemple : Tous les papas, Toutes les mamans, Tous les cacas, Tous les bébés, Tous les dinos (et encore bien d’autres). Ces petits livres ont été écrit par Pierrick Bisinski et Alex Sanders. Les illustrations sont drôles, et les petits textes plaisent beaucoup aux enfants. A la maison, nous avons Tous les bisous et Tous les bébés, et Hugo les adore !

  • une peluche Sigikid

Mes parents nous avaient aussi offert deux peluches de chez Sigikid : une petite souris et un raton laveur. Hugo les adore, et petite souris est devenu occasionnellement son substitut de téton lorsqu’il veut tétouiller 😂

Les peluches sont de qualité, et très jolies. Elles sont facilement attrapables, et colorées. La petite souris est en coton, tandis que le raton laveur est un patchwork de plusieurs matières.

 

J’espère que cet article pourra vous donner quelques indications. Le principal est vraiment de jouer avec votre enfant, d’être proche de lui dans ces moments, car rien ne vaut la présence, les mots et les bras des parents ! Et c’est tellement beau de voir son bébé se développer, s’émerveiller et rire chaque jour un peu plus ❤️