Durant ce troisième trimestre, j’ai été arrêtée suite à un saignement et un placenta un peu trop bas. J’appréhendais vraiment de m’arrêter, et ai culpabilisé les premiers jours, avant de me rendre compte que cela était absolument nécessaire tant pour mon fils que pour moi. J’avais absolument besoin de repos. Cet arrêt a permis de faire remonter le placenta (et d’écarter le risque de placenta praevia), de me reposer, de préparer l’arrivée de bébé et de me préparer aussi à son arrivée. Beaucoup de copains me demandaient si je ne m’ennuyais pas, et la réponse est NON. Je me suis occupée tout du long, et en ai tellement profité.

Point santé

Le placenta remonté, et sans nouveau saignement, l’obstétricienne de la maternité m’a annoncée à la fin du 8ème mois que le risque sur ma grossesse était levé. Quel soulagement ! Etant d’un naturel anxieux, je suis restée encore stressée jusqu’à la fin de la grossesse (et je le suis encore plus depuis que je suis maman !).

Côté sciatiques, elles se sont aggravées. J’ai suivi quelques séances chez un kiné qui ne m’ont pas servi à grand chose. Par contre, j’ai fait quelques séances de préparation à l’accouchement en piscine, et deux séances d’acuponcture qui m’ont soulagée momentanément, mais les douleurs sont rapidement revenues. Jusqu’à la fin de la grossesse j’ai été très embêtée par ces sciatiques qui m’ont empêché de me déplacer comme je le souhaitais, et qui ont fini par gêner mes nuits aussi. Je suis donc beaucoup restée à la maison, et ai limité mes déplacements.

Je me suis rendue compte que j’avais un peu trop tiré sur la corde les mois précédents, et ai profité de mon arrêt pour bien me reposer. A moi les siestes quotidiennes, quasiment jusqu’à la fin du 8ème mois. Mes nuits étaient plutôt bonnes, même si mes sciatiques me gênaient. Par contre, durant le 9ème mois, j’ai eu de plus en plus de mal à trouver des positions confortables, et avec l’appréhension grandissante de l’accouchement et de la maternité, mes nuits ne furent pas de tout repos. Un petit conseil pour les futures mamans, reposez vous jusqu’au bout du 9ème mois autant que possible. J’aurais tellement aimé dormir davantage pour arriver en forme le jour de mon accouchement, et faire le plein d’énergie avant les nuits blanches qui suivent l’arrivée d’un bébé.

J’ai également eu pendant ce 9ème mois des contractions non douloureuses, régulières et qui duraient plusieurs heures. J’ai fait quelques allers-retours à la maternité pensant qu’il s’agissait du début de travail lais il ne s’agissait que de fausses alertes à ce moment…

S’occuper pendant l’arrêt maladie et le congé maternité

Malgré mes déplacements limités, mon arrêt maladie et mon congé maternité ont défilé à une folle allure, et j’étais très occupée.

  • Préparer l’arrivée de bébé

Pas mal de choses étaient déjà prêtes depuis le 2ème trimestre, mais, avec le problème que j’ai rencontré, j’ai accéléré la préparation de l’arrivée de bébé car, s’il devait arriver plus tôt, je voulais que tout soit prêt.

A moi :

  • les lessives à gogo pour nettoyer vêtements et peluches que l’on avait. J’ai rangé et classé par tailles toutes ses affaires dans notre commode à langer. Tout cela rendait très concret son arrivée.
  • la finalisation de la chambre. Le mobilier ayant déjà été installé, il ne manquait plus que quelques éléments : une petite bibliothèque pour ses livres et jouets, des stickers et tableaux pour habiller les murs.
  • la préparation de la commode à langer avec le nécessaire de change : couches, liniment, lingettes lavables, sérum physiologique, compresses etc. Je voulais que tout soit prêt.
  • la préparation de la valise de maternité.
  • la préparation de la liste de naissance.
  • des lectures pour se préparer à l’arrivée de bébé.
  • les matinées sur la 5 pour regarder la Maison des Maternelles. Durant les 6 premiers mois, je regardais les replay en rentrant du travail. Les 3 derniers mois, c’était mon petit rituel du matin, avec ma petite Ricoré !

J’écrirai quelques articles sur ces sujets qui me semblent intéressants en tant que jeune parent.

Je me suis également initiée pendant cette période à la couture. Cela faisait très longtemps que je souhaitais apprendre à coudre, mon amoureux m’avait d’ailleurs offert une belle machine lors de mon dernier anniversaire. C’est grâce à mon amie et voisine que je m’y suis mise. Elle a eu une petite fille quelques mois avant l’arrivée de mon fils, et j’ai pu la voir préparer de jolies choses pour sa petite. Ayant du temps, je me suis lancée, et ai fait pour mon fils des lingettes lavables pour le change et les soins du visage, des serviettes de protection pour le matelas à langer, des petits bavoirs bandana, des panières en tissu pour l’organisation de la table à langer, un petit panier à linge sale pour la chambre, des langes, et surtout un beau tapis d’éveil aux matières diverses et variées. Cela m’a beaucoup occupée, et m’a permis de me rapprocher de mon bébé et de sa venue. J’avais envie de faire des choses de mes petites mains pour lui. Je lui ai également tricoté une petite couverture toute douce avec la laine Teddy de Bergère de France (un bonheur au toucher, mais pas évidente à tricoter !).

  • Des moments en amoureux

Comme il travaille à la maison, mon chéri et moi avons pu passer beaucoup de temps ensemble. Il n’avait pas trop de contrats à ce moment, donc on a bien pu en profiter ensemble.

Nous nous sommes organisés quelques rendez-vous en amoureux, au restaurant ou au cinéma, des soirées pizzas-Netflix aussi, tout simplement, nous avons aussi beaucoup joué à la Nintendo Switch.

Ces moments nous ont permis de nous retrouver en tant que couple, et de profiter des derniers moments à deux avant l’arrivée de notre fils.

  • La famille et les amis

Durant cette période, comme nous ne pouvions plus trop nous déplacer, ce sont les amis et la famille qui sont venus nous voir à la maison. Cela nous a fait un bien fou, et nous a permis de ne pas nous sentir isolés durant ces trois mois.

Nos parents sont venus aussi quelques jours pendant la période de Noël. C’était super de réunir nos deux familles à Rennes et de les recevoir chez nous pour la toute première fois. Et le timing était parfait puisque notre fils est né le 29 décembre. Nos familles étaient encore là, et ont pu rencontrer notre petit Hugo à sa naissance.

  • Des moments pour soi

Mon amoureux m’a fait un très beau cadeau et m’a offert un massage spécial femme enceinte dans un institut Nuxe. Quel beau moment de relaxation !

J’ai aussi beaucoup lu, regardé des films et séries, je suis également allée au théâtre quelques fois. J’ai essayé d’en profiter et de me faire plaisir autant que possible. Je me suis également inscrite à des Mooc en ligne.

Ces trois mois ont passé donc très très vite, et ont été, malgré mon incapacité à marcher correctement, parmi les plus beaux de ma grossesse car ils m’ont permis de prendre le temps, tout simplement, et surtout je me rapprochais chaque jour de l’arrivée de mon fils.