Voici un petit aperçu des livres et jouets que mon fils a adoré entre ses 4 et ses 6 mois. Cette sélection va bien sûr au-delà des 6 mois, mais je pense que c’est véritablement vers les 4-5 mois qu’il s’est emparé de ses jouets et livres d’éveil.

J’avais fait un article sur les jouets et livres pour les moins de 4 mois à retrouver ICI. Nous lui lisons encore l’ensemble des livres qui y sont présentés, ainsi qu’avec les jouets présentés.

Jouets

Côté tapis d’éveil, celui que j’avais fait est devenu trop petit. J’ai donc investi dans le fameux tapis de vie de chez Mézamé, et on en est ravis ! Il est grand, confortable, déhoussable (et la housse sèche très vite). Il coûte cher : 130 euros, mais on le rentabilisera car il pourra servir à Hugo lorsqu’il sera plus grand. Les coloris sont très beaux. De notre côté, nous avons pris celui à goutte, mais j’adorais le motif de la forêt. Comme notre salon est assez petit, j’ai préféré prendre la couleur la plus claire pour ne pas trop surcharger notre petit espace, mais tous les motifs sont magnifiques.

Nous avons également introduits de nouveaux jouets :

  • Sophie la Girafe

C’est bête, mais nous n’avions pas encore de Sophie la Girafe, et c’est vraiment un jouet intemporel et hyper efficace auprès des petits. Le caoutchouc est agréable à mâchouiller, et elle fait du bruit ! Il l’adore ! C’est aussi très pratique quand bébé commence à faire ses dents.

  • une petite voiture Plan Toys

Il s’agit d’un genre de voiture qui vient de chez Plan Toys, faite avec des matières naturelles et des peintures respectueuses de l’environnement et de la santé. Elle est facile à prendre en main, et progressivement, il a commencé à la faire rouler.

  • des jouets sensoriels

Là encore, ceux de chez Plan Toys sont très bien. Ci-dessous un exemple.

Autre jouet sensoriel très apprécié des petits : les bâtonnets de pluie. On peut en trouver des tout prêts, ou s’en fabriquer un avec une petite bouteille d’eau (par exemple une Mont Roucous 25 cl), et en y glissant tout simplement de la semoule ou des grelots. Attention à bien fermer la bouteille (en ajoutant un petit scotch pour bien la consolider et éviter que bébé ne l’ouvre). On peut trouver de nombreux tutoriels sur internet.

  • un hochet en bois

Nous avons reçu en cadeau le hochet en bois de Manhattan toys, et notre fils l’a tout de suite adopté. Il est facile à prendre en main, coloré, bébé peut le mettre dans sa bouche, le secouer etc.

  • un jouet de gobelets pour le bain

Trouvé chez Stokke, ce jouet de gobelets gigognes (dont certains avec trous) très simple est un succès auprès de notre fils. On s’en sert également dans le bain pour le rincer. On ne peut que recommander ce jouet.

Livres

Côté livres, je dois dire que je prends énormément de plaisir à dénicher des livres d’éveil de tout genre pour mon fils. On passe pas mal de temps ensemble à lire des livres depuis sa naissance : comptines, livres sonores, livres à toucher, petites histoires du soir. Il s’agit d’un beau moment pour nous deux. Bien sûr, il ne comprend pas tout pour l’instant, mais cela lui permet d’aimer les livres, d’écouter de nouveaux mots, des chansons et sons, et je suis sûre que cela est essentiel pour lui.

A partir de 4 mois, et surtout à partir de 6 mois, il s’éveille davantage et cherche à prendre en main les livres, les mâchouiller. C’est génial de le voir aussi réceptif aux livres, moi qui aime la lecture.

  • Les livres marionnettes

A la maison, nous avons « Je vais te dévorer de baisers » qui raconte l’histoire d’un papa lion qui essaie d’attraper son lionceau pour le dévorer… de baisers comme son nom l’indique. L’histoire est jolie, et bébé peut s’amuser à attraper les bras marionnettes du lion.

Nous avons aussi La journée de petit loup, avec la tête du petit loup en marionnette, qui cherche de quoi manger, qui retrouve ses amis et joue ensuite à cache cache, avant de retrouver sa maman le soir.

Ces deux livres marchent très bien avec notre fils qui se plaît à attraper la marionnette des livres.

  • Des imagiers sonores

A la maison, on aime beaucoup ces livres. Hugo adore entendre de nouveaux sons. A cette période, nous avons beaucoup lu et écouté les suivants :

Bonjour !

Un petit livre pour la routine matinale avec le réveil, les bisous de mamans, le biberon et la marche avec papa, les jeux avec maman. Notre fils a bien aimé ce nouveau rituel matinal. De notre côté, nous étions un peu déçus des sons, un peu basiques et pas toujours bien faits. Mais notre fils l’a aimé ce qui est le principal.

Mes rondes 

De nouvelles comptines, très chouettes : La Capucine, Savez-vous planter des choux, J’aime la galette, entre autre. Nous l’aimons tous beaucoup à la maison !

  • un grand imagier à toucher

Nous avons choisi celui de Michelle Carlslund : Mon très grand livre d’éveil. Les illustrations sont très jolies, et il y a des matières à toucher. Hugo a commencé à vraiment le manipuler à ses 6 mois.

J’espère que cette petite sélection vous plaira et vous donnera des idées pour vos enfants.